top of page

Le pôle Prévention Santé

Informations pratiques

 

 

Les missions de l’infirmière scolaire s’inscrivent dans la politique générale de l’Éducation Nationale qui est de promouvoir la réussite des élèves par la prévention et l’éducation à la santé. Elle travaille en lien étroit avec la CPE, l'équipe pédagogique, l’assistante sociale et le médecin scolaire.


Horaires de l’infirmerie :
    •    Lundi, mardi, jeudi : 7h45 / 16h45
    •    mercredi, 7h45/13h et vendredi, 7h45/14h35 sur les écoles primaires et maternelles du secteur de Mérignac. Elle y assure une permanence d’accueil et reçoit les parents sur rendez-vous.

 


Contact : Mme MOULIN, Infirmière Éducation Nationale -  Diplômée d’État.
Tél. 05 56 47 01 67                     MAIL : joelle.moulin@ac-bordeaux.fr 

 

 

​

A l'attention des parents

Les élèves ont accès à l’infirmerie pendant les interclasses, les récréations, les heures d’étude. Sauf urgence, ils ne sont pas autorisés à se déplacer pendant les heures de cours.  Tenue au secret professionnel, l’infirmière est qualifiée pour des soins courants, une écoute personnalisée, des informations et des conseils de santé adaptés, un suivi de la santé de votre enfant. Cependant, elle n’est pas habilitée à administrer des médicaments sans prescription médicale. Si votre enfant est malade et n’est pas en état de suivre les cours, il vous sera demandé de venir le chercher. Dés les premiers symptômes (douleurs, fièvres, vomissements…), il est donc préférable de garder l’enfant à la maison et de consulter un médecin. 

 

Par ailleurs, si votre enfant présente régulièrement des douleurs ( maux de ventre, maux de tête…), il convient également de consulter un médecin. Si un traitement est prescrit, vous confierez le(s) médicament(s ) au collège avec une copie nominative de la prescription et une demande d'auto administration d'un traitement médical en milieu scolaire.    

 

Important : Tout médicament est interdit au collège à moins d'avoir complété et signé le document« auto-administration » avec une copie nominative de l'ordonnance et fournir le(s) médicament(s)  à l’infirmière, sous couvert du chef d'établissement. Le(s) médicaments seront gardés à la loge en cas d'absence de l'infirmière.

 

Vous trouverez, grâce à ce lien, le document «  auto-administration » à imprimer.    

 

La prise de médicaments au collège doit être limitée aux affections chroniques qui feront l’objet d’un PAI (projet d’accueil individualisé) sous l’autorité du médecin scolaire le Docteur DIEZ. Aussi, en cas de traitement passager, vous voudrez bien informer votre médecin, de la difficulté d’une prise médicamenteuse au collège, afin qu’il adapte sa prescription.

 

L’infirmière est  une professionnelle de la Santé. Elle participe aux actions de prévention et d’éducation à la santé et à la citoyenneté, à la demande des élèves, des parents, et en liaison avec l’équipe éducative, dans le cadre du projet d’établissement….

 

L’infirmière est à l’écoute des élèves pour tout problème de santé impliquant des soins ou une prise en charge particulière. L’infirmière peut être un médiateur entre l’élève, sa famille et les autres membres de la communauté scolaire. Si l’infirmière est absente, le personnel de vie scolaire accueillera uniquement les élèves dans l’incapacité de suivre les cours, pour assurer leur prise en charge par la famille.

 

En cas d’accident, l’infirmière, ou en son absence le personnel formé aux premiers secours donne les soins immédiats et passe l’alerte au SAMU, centre 15. (cf. protocole d’organisation des soins et des urgences BO du 06 janvier 2000).






 

bottom of page