top of page

Collège en travaux

Collège d'hier, collège de demain
18 juin 2021
​
Ces cartes postales retrouvées dans les archives du collège Jules Ferry nous donnent une vue aérienne de l'établissement, flambant neuf, peu de temps après sa construction. 
​
Les années sont passées et tout l'environnement du collège s'est transformé. 
​
Nous nous apprêtons à investir de nouveaux locaux, pendant que le futur Collège Gisèle Halimi continue de se construire. Découvrez-le dans cette visite virtuelle ! 
​

​

deuxième visite collège_pages-to-jpg-000
deuxième visite collège_pages-to-jpg-000

07/06/2021

​

​

Notre nouveau collège, un collège écolo ?

26/03/2021

​

Sur le toit du nouveau collège, des panneaux photovoltaïques fourniront 80 % de la puissance totale du collège en ensoleillement normal. Le trop plein d'énergie photovoltaïque alimentera le quartier. Une cuve de récupération des eaux de pluie permettra d'alimenter les sanitaires des élèves.

​

Le nouveau collège sera F.L.J., c'est-à-dire bâtiment à flux de lumière du jour. « Ça fait cinq ans, nous explique monsieur Codognotto, le chef de projet, que l'on conçoit des bâtiments à flux de lumière naturelle en France ! On doit atteindre un niveau d'éclairage minimum de 200 lux au m² pour que ce soit suffisant ». Par ailleurs, des « Driss électriques » protégeront de la chaleur solaire l’été.

​

Daniela, Elouan, Elisa, élèves de 4ème E

​

Des matériaux de la forêt des Landes

 

Les matériaux viennent de secteurs proches : du bois de la région des Landes, du hêtre de la forêt d' Iraty.

​

Pour fabriquer le béton :

 

- des cailloux d'une carrière du Médoc, du ciment d'une cimenterie de Dordogne, de l'eau des sources de captage du giratoire du Médoc

​

- du béton architectonique avec un revêtement de lasure dans les gris et des matériaux à base de fibre et de ciment fabriqués dans l'Est de la France par l'entreprise Stabond.

​

- Les panneaux de béton sont préfabriqués et forment des plaques. Derrière ces plaques, 24 cm d'isolant (laine de roche et non polystyrène désormais interdit car non recyclable).

 

Il faudra laisser les fenêtres fermées pour se protéger du soleil avec des stores électriques. Il s’agit d’une isolation par l’extérieur qu’on sentira hiver comme été.


Michel-Ange, Sefa, Amine, élèves de 4E

 

Photographies et vidéo : Visite du chantier du 26 mars 2021

Mme Martineau / Mme Pérol
​
Photographies : Mme Martineau / Mme Pérol (visite du chantier : 26/03/21)
c.png
Sans titre.png
Suivi de chantier : le nouveau collège
Rencontre 
28 janvier 2021
​

Nous, trois élèves de la classe de 4E qui suivent le chantier, les écos-délégués du collège , l'assistant d'éducation Davely Jeronville, les principales du collège et Mme Pérol, une des PP de la classe de 4E, rencontrons le chef de projet du nouveau collège monsieur Codognotto et le conducteur des travaux Clément qui ont bien voulu répondre à nos questions. 

 

Au départ, cinq équipes d’architectes ont proposé un projet avec une vidéo en 3D. Aujourd’hui, quand on présente un projet de cette dimension – la reconstruction intégrale d’un collège qui passe d’une capacité  de 500 élèves à 700 élèves – on produit automatiquement un projet en 3D, donc une vidéo.

 

Ce  travail d’équipe a duré deux mois comprenant les samedis et les dimanches. En dehors des architectes, les ingénieurs projet travaillent sur la conception vidéo. N’oublions pas que tous les plans papier en 2D qui guident les différents corps de métiers sont extraits des maquettes 3D. Les conducteurs de travaux guident les « compagnons » : « c’est ainsi qu’on appelle, par tradition, les ouvriers aux super compétences qui travaillent sur ce type de grand chantier ! », nous explique monsieur Codognotto. 

 

 

Les délais ?

​

L’été 2021 : démolition du bâtiment A, du bâtiment B et du bâtiment C ; Les sanitaires seront également démolis cet été.

​

En septembre 2021 :

​

- un seul bâtiment de deux étages fonctionnera : enseignement au rez-de-chaussée, administration, salle des professeurs, très grande salle d’étude, vie solaire (le local vie scolaire devrait être équipé d’une caméra donnant sur la salle d’étude !). Au-dessus : 30 salles d’enseignement de 60 m2.

​

Au 30 août 2021, le bâtiment sera fini. Vraisemblablement, à ce stade, l’ascenseur fonctionnera.

​

- la demi-pension actuelle accueillera les élèves avec une circulation différente.

​

En décembre 2021 apparaîtront :

- le CDI, les salles de sciences, de technologie et d’arts plastiques.

​

En mars 2023 verront le jour:

- le plateau sportif, le gymnase et les salles de musique seront partagés avec les associations de la ville de Mérignac.

​

Victoire, Zeynep, Elisée, Marianna, 

élèves de 4ème E

Sans titr.png
Sans titre.png
3.png
Un nouveau collège solidement ancré !
Classe de 4ème E
03 janvier 2021
​

La construction du nouveau collège du centre-ville de Mérignac a commencé par la démolition des logements de fonction des personnels de l’établissement en mai et juin 2020. Tous les personnels ont été relogés dans des établissements scolaires de la C.U.B. durant le temps des travaux.

 

A la rentrée de septembre 2020, de très grosses foreuses ont implanté le collège dans le sol : de solides fondations soutiendront un premier bâtiment de deux étages.

 

Pendant les mois d’octobre et de novembre, nous avons entraperçu par les fenêtres du premier étage du bâtiment B les ouvriers du chantier qui coulaient la dalle de béton armé. Au sol, un quadrillage de fer serré consolide le béton des fondations.

 

 

Durant le mois de décembre, la grue visible depuis la cour du collège apportait des murs de béton armé et de polystyrène (l’isolant) d’abord pour construire le rez-de-chaussée, puis le premier étage.

 

Que verrons-nous de neuf après les vacances de Noël ?

​

Les élèves de 4ème E

2.png
bottom of page